Publicité

Start-up : les infos qu'il ne fallait pas rater cet été

Plusieurs pépites de la French Tech (Contentsquare, Swile, Qonto) ont connu un été animé. A l'étranger, Softbank vit des moments difficiles et Adam Neumann, le fondateur controversé de WeWork, se remet en selle.

Contentsquare a bouclé cet été la plus grosse levée de fonds de son histoire.
Contentsquare a bouclé cet été la plus grosse levée de fonds de son histoire. (Contentsquare)

Par Adrien Lelièvre

Publié le 29 août 2022 à 07:31Mis à jour le 29 août 2022 à 08:47

Vous avez coupé avec l'actualité pendant l'été ? Ce n'est pas bien grave. Levée de fonds, rachat, nomination au sein du cabinet du ministre du Numérique, résultats financiers : voici les choses qu'il faut retenir des mois de juillet et août pour bien préparer la rentrée.

Contentsquare double sa valorisation

Alors que les valorisations de certaines scale-up se dégonflent, Contentsquare poursuit son inexorable ascension vers les sommets. La société spécialisée dans l'expérience utilisateur en ligne fondée par le Français Jonathan Cherki a bouclé un tour de table de 600 millions de dollars (dont 200 millions de dette) sur une valorisation de 5,6 milliards .

Publicité

Le fonds américain Sixth Street a mené cette opération aux côtés de la banque d'affaires LionTree et de plusieurs investisseurs existants (Bpifrance, Eurazeo, Highland Europe, KKR…). Contentsquare pourrait profiter de ce nouveau financement pour réaliser de nouvelles acquisitions.

Qonto accélère en Allemagne

Dans la torpeur de l'été, Qonto a rejoint la liste (de plus en plus longue) des licornes françaises qui plongent dans le bain du M&A. La néobanque pour TPE-PME s'est offert Penta, son grand rival allemand . Cette acquisition réalisée via un mélange de cash - qu'elle tire de sa dernière levée de fonds de 486 millions d'euros - et d'échange de titres va accélérer l'implantation de Qonto en Allemagne, un marché où la licorne peinait jusqu'alors à percer.

Alma, partenaire de choix d'Apple

La start-up qui a levé 115 millions d'euros en février a été chargée de gérer l'ensemble des flux de paiements fractionné d'Apple pour le territoire français , que ce soit dans les Apple Store ou sur le site de commerce en ligne. Une nouvelle très positive pour la fintech dirigée par Louis Chatriot alors que la plupart des acteurs du paiement fractionné, à l'image de Klarna, qui a perdu 85 % de sa valeur en un an , vivent des moments difficiles.

Jean-Noël Barrot forme son cabinet

Après sa nomination, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a formé son cabinet. Ce dernier est dirigé par Renaud Vedel, fin connaisseur des sujets liés à l'IA.

Carole Guillerm, Kevin Thuillier, Shaheen Javid, Franck Pasquier, Michael Reffay, Maxime Donadille, Mélanie Przyrowski, Hugo Levy-Heidmann et Baltis Méjanès en font aussi partie.

L'ex-patron de WeWork se remet en selle

Adam Neumann, l'ancien patron de WeWork, repart à l'offensive. L'entrepreneur, symbole des excès de la Silicon Valley, aurait levé plus de 350 millions de dollars avec Flow , sa start-up qui veut transformer l'immobilier résidentiel… L'entreprise a bouclé ce financement auprès d'Andreessen Horowitz - le fonds californien connu pour ses investissements dans Facebook, Pinterest, Airbnb ou Lyft - et rejoint déjà le club des licornes.

Swile et BPCE se rapprochent

Publicité

Swile a un nouvel actionnaire. Et il s'agit... d'une banque ! BPCE est devenu le premier actionnaire de la licorne française avec une participation à hauteur de 22 % . En parallèle, la start-up dirigée par Loïc Soubeyrand a racheté Bimpli, l'activité d'avantages salariés du groupe bancaire.

Softbank en grande souffrance

Softbank, l'un des plus parrains les plus généreux de la French Tech via le fonds Vision Fund II, traverse une mauvaise passe. Le groupe nippon, au capital de Vestiaire Collective, Swile, Sorare et Contentsquare, a essuyé une perte de 23 milliards d'euros au premier trimestre (exercice fiscal décalé), principalement à cause de dépréciations d'actifs. Des difficultés qui pourraient freiner ses ardeurs dans les prochains mois.

La première promotion des pépites de l'agritech

La première cohorte du French Tech Agri20 a été dévoilée . Ce nouveau programme de la mission French Tech va, sur le même principe que les autres indices gouvernementaux (Next 40, Green 20…) accompagner 22 pépites dans le domaine de l'agriculture. Parmi elles, on retrouve Algama, Dry4Good, Green Spot Technologies, Lisaqua et Agriloops.

Bernard Arnault parie sur le Web3

Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH (propriétaire du groupe « Les Echos »), va lancer un fonds d'investissement dédié au Web 3.0 et aux cryptomonnaies, croit savoir des sites spécialisés. Il va réaliser ses prises de participation via la société de capital-risque Aglaé Ventures et le groupe LVMH.

Vybe met la clef sous la porte

Trois ans après sa création, Vybe, la fintech qui s'adresse à la génération Z , a été placée en liquidation judiciaire. Le service fermera d'ici deux mois et les utilisateurs seront invités à basculer chez son concurrent Kard ou l'application Lydia.

My Jolie Candle a trouvé un repreneur

Egalement placé en redressement judiciaire, My Jolie Candle, lui, a retrouvé un repreneur avec le groupe Emosia, propriétaire notamment de Maison Berger Paris. Fondée en 2014, My Joly Candle fait partie des pionnières des DNVD (marques nées sur Internet) en France.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité