Publicité
Exclusif

C'est qui le patron ? ! : la coopérative des consommateurs veut se diversifier au-delà du lait 

Contenu réservé aux abonnés

Six ans après le lancement de la « marque des consommateurs » dans l'agroalimentaire, C'est qui le patron ? ! veut étendre son modèle à d'autres produits et services. Grâce à une coopérative, les consommateurs sont invités à entrer au capital d'entreprises pour changer leurs pratiques.

Selon le fondateur de la marque, Nicolas Chabanne, la « société des consommateurs » pourrait entrer au capital d'entreprises avant la fin de l'année.
Selon le fondateur de la marque, Nicolas Chabanne, la « société des consommateurs » pourrait entrer au capital d'entreprises avant la fin de l'année. (Nicolas TAVERNIER/REA)

Par Paul Turban

Publié le 24 août 2022 à 17:00Mis à jour le 25 août 2022 à 14:52
Réservé à nos abonnés

Une « banque des consommateurs », une « maison de retraite des consommateurs », un « T-shirt des consommateurs »… Alors que le « lait des consommateurs » est devenu le plus vendu en France en 2021, la coopérative C'est qui le patron ? ! veut aller plus loin. Fort de son succès dans l'agroalimentaire, son fondateur Nicolas Chabanne entend démultiplier le modèle en l'étendant à tous les secteurs de production de biens et de services.

Pour cela, « la société des consommateurs », coopérative créée pour rassembler les consommateurs, va entrer au capital d'entreprises, « dans l'ensemble des secteurs, à partir du moment où ces entreprises acceptent nos valeurs de transparence, d'équité et de partage de la valeur », explique aux « Echos » Nicolas Chabanne. Il ne s'interdit rien et vise des entreprises de toute taille. Les entreprises devront s'engager pour recevoir le soutien de « la société des consommateurs » sur un cahier des charges qui garantira une juste rémunération des salariés, des engagements écologiques, une transparence complète, etc.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité